[#Zoom] La nouvelle carte professionnelle « Agent de Télésurveillance »

groupe-bsl-securite-entreprise-securite-privee-ile-de-france-zoom-carte-pro-telesurveillance

Au 1er janvier 2018, il y a eu du nouveau dans les cartes pros ! La carte professionnelle « Agent de Télésurveillance » a été créé. Zoom et explications !

Fonctionnement

Jusqu’alors il y avait la carte professionnelle « Surveillance humaine et électronique », mais ça c’était avant, il y a du nouveau !

Dorénavant, il y aura deux cartes professionnelles :

  • Surveillance humaine de gardiennage
  • Agent de télésurveillance

Mais alors comment cela va-t-il se passer pour les détenteurs d’une carte professionnelle « Surveillance humaine et électronique » ?

Et bien, ni plus ni moins qu’au travers d’une autre des dernières nouveautés du secteur de la sécurité, le MAC ! Il y aura à partir de maintenant 2 types de MAC, un recyclage « surveillance humaine et gardiennage » et un autre « télésurveillance ».

Et pour ceux qui souhaiteraient avoir une carte professionnelle à la fois « surveillance humaine et gardiennage » et « télésurveillance » ? Et bien ils devront passer un recyclage à la fois pour la « surveillance humaine » et pour la « télésurveillance».

Le MAC « télésurveillance » ne dure que 21 heures et sans examen, le MAC « surveillance humaine » dure quant à lui 31 heures soit un double MAC, pour 2 cartes pros, sur 52 heures !

Pour les futurs agents de sécurité, même tarif, ils devront réaliser deux formations initiales différentes s’ils souhaitent avoir les deux mentions sur leur carte professionnelle.

Les limites

Tout d’abord, l’article R612-14 du CSI ne mentionne pas la possibilité de posséder plusieurs cartes professionnelle pour la télésurveillance et/ou la surveillance humaine/Gardiennage.

Ensuite, comment sera définit le périmètre de mission de surveillance par des moyens électronique de sécurité ?

En effet, bien des agents de sécurité gèrent, en plus de leur mission de gardiennage, un PC sécurité avec la gestion des différentes alarmes (intrusion, incendie, etc) et donc d’une manière ou d’une autre effectue de la surveillance par des moyens électronique de sécurité !

En conclusion…

Quel futur ? Faudra-t-il bientôt pour travailler dans un PC Sécurité détenir les deux cartes professionnelles ?

Affaire à suivre…

2018-10-05T11:22:57+00:005 octobre 2018|Actualités, Zoom|