[#Portrait] Loetitia Meriaux, nouvelle Directrice des Opérations BSL

loetitia-meriaux-directrice-operation-groupe-bsl-securite-privee-parisLoetitia Meriaux vient d’intégrer BSL au poste de Directrice des Opérations. C’est une acharnée de travail qui s’est construite seule. Véritable autodidacte mais dotée d’une forte expérience dans le domaine de la sécurité, elle sillonne dès aujourd’hui le territoire à la rencontre des agences BSL.

En guise de présentation, quel est votre parcours professionnel ?

Je suis une autodidacte formée sur le tas, tout de même titulaire du CQP dirigeant.
Très vite, je participe à la création d’une société de sécurité privée appartenant à un de mes proches. J’exerce au sein de celle-ci le poste de directrice administrative et commerciale jusqu’en 2009.
J’ai ensuite un parcours au sein de plus grosses entreprises, notamment en région Parisienne, toujours comme directrice commerciale puis directrice régionale. En 2013, je m’immerge dans les opérations en assurant directement le management des équipes : une grosse expérience, aux côtés des agents de sécurité, complémentaire à mes précédents postes. Elle m’a véritablement permis de prendre la pleine mesure du métier.
En 2015, un challenge s’offre à moi : réintégrer la société que j’avais participé à créer, au poste de directrice générale puis de présidente. Je quitte finalement cette société et rencontre Patrick Senior qui s’intéresse à mon parcours, et me propose ce poste de directrice des opérations France au sein de BSL.

Qu’est-ce qui vous a motivé dans cette proposition ?

C’est un poste très intéressant car transversal et avec une belle autonomie. Et tout cela au sein d’une entreprise au périmètre national et international. C’est une nouveauté pour moi ! Le secteur d’activité orienté luxe et haut de gamme est également une découverte.
Je dois dès maintenant effectuer de nombreux déplacements pour rencontrer les agences. Je suis de plus membre du comité de direction et impliquée dans les décisions stratégiques, c’est ce qui a fini de me convaincre.

Quels sont vos objectifs dans le cadre de vos nouvelles missions ?

Structurer les opérations, c’est ce qui m’a été demandé en priorité : cela consiste à déployer des moyens humains, à redéfinir des process pour améliorer notre performance et suivre au plus près notre activité.
Nous avons des objectifs de développement élevés, il est important d’être correctement dimensionné pour accueillir cette croissance.

Comment définiriez-vous l’évolution du marché de la sécurité en France au cours des dernières années ?

C’est un marché en pleine mutation. Suite aux attentats de 2015, il y a une prise de conscience des donneurs d’ordre qui mettent désormais en avant la qualité, c’est tout autre chose pour le prix.
Les sociétés de sécurité ont amélioré globalement leurs prestations mais il reste encore un gros travail à mener sur l’ensemble du secteur pour éliminer les entreprises aux mauvaises pratiques.

 Loetitia Meriaux, quel est votre carburant pour répondre à tous vos nouveaux objectifs ?

Le sport, course à pied et la natation. Bien sûr, pas au même niveau que celui de notre directeur général, Alexandre Fedoroff, qui pratique le triathlon.
J’ai également besoin de me ressourcer et de me mettre au vert le week-end. J’y trouve le calme et la sérénité qui me permettent de puiser l’énergie nécessaire pour prendre à bras-le-corps mes nouveaux défis au sein du Groupe BSL.

2018-08-22T09:50:39+00:0021 août 2018|Actualités, Portrait|