Intervention de Patrick Senior lors du Gala des Services Généraux : Robotique, menace ou opportunité pour les services généraux ?

Le 19 juin 2018 avait lieu le Gala des Services Généraux, organisé par l’Agora Fonctions au Pavillon d’Armennonville. À cette occasion le Groupe BSL était « Partenaire Gold », et notre PDG, Patrick Senior s’est exprimé sur deux sujets d’actualité : « Les robots, menaces ou opportunités pour les Services Généraux » et a donné sa prospective sur l’avenir de l’industrie.  Retour sur ses deux interventions.

 « Les robots, menaces ou opportunités pour les Services Généraux »

La robotique n’a, jusqu’à présent, existé que dans notre imaginaire, en effet il manquait jusqu’alors 3 points essentiels : le digital, l’autonomie et l’intelligence artificielle. Aujourd’hui ces trois conditions sine qua non sont belles et bien réunies, nous permettant de rentrer dans une nouvelle ère.

Une nouvelle ère dont le digital n’était en fait que le marche pied de l’intelligence artificielle et donc, de demain, la robotique. C’est pourquoi, il est important de souligner que la révolution digitale n’aura lieu et ne bouleversera notre quotidien professionnel et personnel que si et seulement si l’on va au bout de l’IA et de la robotique.

Prenons 2 exemples probants et comparons-les :

  • Kodak, qui en 1996 faisait 28 milliards de capitalisation boursière et employait 130 000 personnes. En 2012, Kodak disparait et n’employait plus que 17 000 personnes.
  • Intagram quant à elle, fut crée en 2010, en 2012 elle valait 1 milliard et elle employait 12 personnes. Aujourd’hui, après avoir été rachetée par Facebook, elle vaut 100 milliards et fait 3 milliards de revenus publicitaires.

Le digital et par extension la robotique ne doivent donc pas être vues comme des menaces ou des risques mais plutôt comme une transformation positive, notamment pour le secteur de la sécurité.

En effet, la robotique nous fait peur car c’est accepter l’idée de vivre dans une société radicalement différente de ce que l’on connaît et l’être humain a tendance à avoir peur du changement.

Mais l’inquiétude accompagne le changement, ce n’est donc pas forcément négatif, se serait plutôt la première étape de la transformation à venir.

Prospective sur l’avenir de l’industrie

L’étape qui suivra le digital sera d’une envergure encore plus importante et elle arrivera tout aussi rapidement, c’est le phénomène appelé le « Block Chain ». Le « Block Chain » détruira les plateformes telles que Amazon, Booking ou encore Uber en permettant à l’acheteur et au vendeur d’être mis directement en relation en supprimant les intermédiaires et donc en réduisant les coûts tout en sécurisant la totalité de l’opération.

En conclusion, dans le monde de demain le digital aura remplacé le process de commande et l’intelligence artificielle aura remplacé le processus de planification de la commande qui se fera alors par du « Big Data » qui sécurisera la commande tout au long du processus, nous faisant entrer dans la révolution digitale.

2018-08-02T16:22:28+00:002 août 2018|Actualités, Sécurité, Témoignages|