Le mouvement des « Gilets Jaunes » a eu un impact sur les achats du samedi de 30% des Français

groupe-bsl-securite-gilets-jaunes-changement-consommation-français

Un sondage Odoxa publié le 27 avril, met en avant que les manifestations des « Gilets Jaunes » a eu des conséquences sur le mode de consommation des Français, 78% estimant que « la casse et les dégradations des lieux publics et privés » continueront lors des grandes manifestations.

Les commerçants alarmés

Depuis le mois de novembre, quand le mouvement des gilets jaunes a commencé, les commerçants n’ont cessé de tirer la sonnette d’alarme sur les conséquences des manifestations sur leur activité, que ce soit à cause du manque de sécurité, des dégradations de leurs points de vente ou sur la diminution de leurs chiffres d’affaires.

En effet, selon Odoxa, un tiers des Français a de fait changé ses habitudes d’achat le samedi, un taux qui va même jusqu’à atteindre 37% dans les grandes villes.

À contrario, 61% des Français n’ont rien changé à leurs habitudes.

Une consommation en point de vente diminuée, pour une consommation en ligne privilégiée

Bien que parmi les 30% qui ont changé leur mode de shopping le samedi, 58% dit avoir réalisé ses achats un autre jour, un tiers d’entre eux reconnaît avoir moins consommé.

Près de 25% d’entre eux ont fait leurs achats en ligne alors que 17% se sont rendus dans les villes sans manifestations.

Ce sont donc bien les commerçants de centre-ville qui ont subi les répercutions du mouvement entrainant un sentiment d’insécurité forçant les consommateurs à changer leurs habitudes.

2019-05-16T13:30:57+02:0016 mai 2019|Actualités, Sécurité|