Atlas 2017 : Quel panorama économique de la sécurité en France dresse-t-il ?

Comme chaque année depuis 1991, le magazine « En Toute Sécurité » a publié un état des lieux de la sécurité en France. Retour sur l’année 2016.

societe-gardiennage-securite-privee-ilde-de-france

 

La sécurité privée en progression

 

La sécurité privée a reproduit son bel exploit de 2015 avec une progression de chiffre d’affaire de 4.2%, soit un point au-dessus de la moyenne des dix dernières années.

Ainsi sur les 23 secteurs répertoriés en sécurité privée, 21 sont en progression ; particulièrement la vidéosurveillance (+7.4%) dont la progression du chiffre d’affaire a doublé en un an et le gardiennage (+5.1%) qui réalise sa meilleure année depuis près de quinze ans.

Une progression qui s’explique par la volonté des donneurs d’ordres de renforcer leurs dispositifs de sécurité suite aux attentats de 2015-2016.

De plus il est important de noter que 75% des entreprises de la sécurité privée sont rentables, ce qui n’est pas négligeable.

 

Des chiffres qui annoncent cependant un ralentissement pour 2017 et 2018

 

Malheureusement, malgré cette belle progression, tout n’est pas tout beau tout rose.

Premier constat : Seulement une partie des entreprises de sécurité ont bénéficié d’une hausse de contrats depuis les attentats.

Deuxième constat : Les directeurs de la sécurité annoncent pour 42% d’entre eux une volonté de réduction des coûts. Une tendance a d’ailleurs émergé, par exemple dans le gardiennage, les donneurs d’ordres incitent les entreprises à faire mieux pour moins cher (entrainant d’ailleurs des dérives du métier, mais cela est un autre débat).

Troisième constat : 11 secteurs ont réalisé une progression de chiffre d’affaires contre 16 en 2015, et 12 autres secteurs ont connu une croissance moins élevée que les années précédentes notamment l’ingénierie de sécurité,  la protection rapprochée, la téléassistance et la sécurité intérieure mais surtout les drones qui, bien loin de leur croissance de +118% en 2013, réalisent une progression de +55.5% en 2016.

 

Tous ces constats portent à penser que la croissance devrait rétrograder une première fois en 2017 avec une progression de 3.9% (soit toujours au-dessus de la moyenne décennale) et une seconde fois en 2018 avec une prévision à 3%, ce qui aura bien évidemment des répercussions sur la rentabilité des entreprises.

Affaire à suivre  donc…

 

Sources  : « En Toute Sécurité », http://www.security-info.com

 

 

Vous avez des questions en tête auxquelles nous n’avons pas répondu ?

N’hésitez pas à nous écrire.

BSL Sécurité – Better Services for Leaders *

* le meilleur pour les leaders

2017-11-02T11:58:05+02:002 novembre 2017|Actualités, Sécurité, Zoom|