Qualité et achats, le regard de Pierre Grard

Interview avec Pierre Grard, président de l’Agora des Directeurs de la Sécurité, directeur de Sécurité d’ETDE (Groupe Bouygues). Réseau de compétences et d’expertise professionnelle rassemblant plus de 150 membres, l’Agora des Directeurs de la Sécurité s’est imposée comme un partenaire constructif des organisations professionnelles de sécurité privée.

qualite-achats-pierre-grardEn témoignent son implication et sa mobilisation exemplaires aux côtés du SNES, de l’AFNOR et de l’ARSEG dans la création de la nouvelle certification Afaq Service Confiance QualiSécurité. Son Président, Pierre Grard s’exprime ici comme grand témoin de la toute récente certification de BSL Sécurité.

C’est quoi la qualité … quand on ne parle que de prix ?

Pierre Grard : La Qualité est facteur de développement des entreprises de Surveillance Humaine, qui ne peuvent trouver un coefficient différenciateur que dans les critères de Qualité. La Surveillance Humaine requiert compétence, savoir-faire, efficacité et totale confiance. Mais la Qualité se qualifie par des normes, des certificats, des audits, des procédures… globalement des contraintes. Autant d’exigences dont les conclusions doivent permettre une meilleure gestion et adéquation entre service attendu et service rendu.

Mesure-t-on facilement la qualité ?

PG : La Qualité est aussi un élément important de développement social. Les personnels qui travaillent dans le secteur auront d’autant plus à cœur de pérenniser leur emploi que leur mission sera qualitativement mesurable et appréciée à sa réelle valeur. Le turn-over est naturellement jugulé lorsque la dimension humaine est prise en compte. La Qualité est un élément important de saine gestion. Préserver un niveau de Qualité, c’est garantir un contrôle systématique des opérations. Cette garantie se matérialise de facto par une gestion contrôlée des seuils de rentabilité.

La qualité est-elle payante ?

PG : La confiance née de la Qualité des prestations entraîne naturellement le client à solliciter son prestataire vers davantage de services, avec transparence et réactivité, la relation devient gagnant-gagnant pour le bien et l’équilibre de chacun. Avec la certification Qualisécurité, quelques entreprises pionnières ont déjà franchi le cap. C’est le cas de BSL, à qui je souhaite bon anniversaire pour ses vingt années d’activité. Je renouvelle mon appel à promouvoir cette certification, en portant mention dans les cahiers des charges de prestations cette exigence. Nous avons tous à y gagner, Directeurs Sécurité, Sociétés prestataires, Personnels de Surveillance Humaine, en défendant des valeurs qualitatives.

Découvrez d’autres témoignages.

2017-08-03T11:55:17+02:004 novembre 2008|Actualités, Témoignages|