NEWSLETTER #26 GROUPE BSL SÉCURITÉ

newsletter-26-bsl-securite-societe-de-gardiennage-ile-de-france
couts-sociaux-bsl-securite-entreprise-de-gardiennage-idfmac-mise-a-jour-des-compétence-report-groupe-bsl-securite-ile-de-franceISO-18788-groupe-bsl-securite-entreprise-de-securite-parisrse-label-emplitude-groupe-bsl-securite-societe-de-securite-privee-ile-de-franceeasyrecrue-groupe-bsl-securite-entreprise-de-gardiennage-ile-de-france-digitalisation-recrutementnouveau-site-internet-bsl-securite-agence-de-securite-ilde-de-france

2018 : année charnière pour la sécurité

patrick-senior-edito-bsl-securite-agence-securite-ile-de-franceChers partenaires,

Le terrorisme s’inscrit désormais dans notre quotidien. Cette évolution d’une menace plus vive que jamais est source d’importants besoins en sécurité auxquels nous répondons à vos côtés. BSL s’est adapté à ce nouvel environnement pour continuer à vous proposer en 2018 des solutions toujours plus innovantes.

Répondre plus efficacement à vos attentes, nécessite de revoir en profondeur l’organisation de notre activité. Nous plaçons ainsi l’innovation au cœur des défis de BSL et envisageons sans crainte la digitalisation de nos services pour vous offrir une plus grande souplesse de réactivité, notamment en cas de crise.

C’est ce que nous avons commencé à faire avec l’application GettGuard depuis 2016. Nous poursuivons cet effort avec la mise en place d’entretiens différés et digitalisés réalisés à l’aide de l’outil EasyRecrue. 2018 sera l’occasion également de véritables avancées dans ce domaine.

2018 marquera aussi la montée en compétence de nos agents de sécurité : un recyclage (arrêté du 27 février 2017) deviendra obligatoire lors de chaque renouvellement de carte professionnelle. Nous regrettons cependant de constater qu’une nouvelle fois, le régulateur n’a pas pris en compte l’aspect « financement » de cette mesure appelée de nos vœux.

Les négociations annuelles obligatoires de branche n’ayant pas encore abouti et compte tenu des actualités évoquées précédemment, il est temps de vous informer, en toute transparence, de l’augmentation des coûts sociaux de 2,31 % que BSL pratiquera au 1Er janvier 2018. Une augmentation raisonnée qui, j’en suis persuadé, renforcera nos liens de confiance.

Être en cohérence avec l’époque, vous apporter un service audacieux et efficace tout en renforçant la professionnalisation de nos équipes, tels sont les principaux objectifs de BSL pour l’année qui s’annonce. Merci une nouvelle fois pour votre confiance et continuons d’évoluer ensemble sur ces différents sujets.

Restant avec mes équipes, à votre écoute en toutes occasions,

Patrick Senior,
CEO Fondateur de BSL

www.groupebsl.com

separator-bsl-securite-agence-securite-idf

couts-sociaux-2017-bsl-securite-agence-securite-idf

Augmentation des coûts sociaux 2018

Les négociations annuelles obligatoires de la branche sécurité n’ont pour le moment pu aboutir. Ce n’est pas faute, pour la partie patronale, d’avoir avancé des propositions réellement courageuses et allant dans le sens d’une valorisation des métiers de la sécurité.

Nous regrettons que les partenaires sociaux et les principales organisations patronales (SNES et USP) n’aient pas encore réussi à s’entendre sur un accord de salaire digne de ce nom et applicable en 2018.
Il nous faut cependant avancer et nous vous informons dès aujourd’hui de l’augmentation de 2,31 % des coûts sociaux que nous mettrons en application au 1er janvier 2018.

En toute transparence, voici le détail de notre calcul des différentes hausses pour parvenir à ce taux :

•    SMIC (théorique) + 0,93 % ; 
•    NAO salaires 2017 (théorique) + 0,40 % ;
•    transport, santé et de prévoyance + 0,59 % ;
•    frais de structure  + 0,39 %.

separator-bsl-securite-agence-securite-idf

report-mac-agent-de-securite-ile-de-france

Maintien et mise à jour des compétences des agents de sécurité (MAC)

L’arrêté du 27 février 2017 prévoit la mise en place d’un cursus de maintien et de mise à jour des compétences qui devra être délivré à chaque agent de sécurité renouvelant sa carte professionnelle après le 1er janvier 2018.

D’une durée de 31 heures, il s’agit d’une véritable révision de tous les aspects contenus dans notre certificat de qualification professionnel d’agent de prévention et de sécurité (CQP APS). L’innovation principale, en lien avec l’actualité, résidera dans un module de 13 heures dédié à la prévention des risques terroristes. Il permettra à nos agents de mieux répondre face à une situation de crise.
Nous soutenons cette évolution qui va dans le sens de la professionnalisation des métiers de la sécurité tout en attirant votre attention sur le fait qu’une nouvelle fois, l’Etat n’a pas pris en compte les moyens de financement de cette mesure par les entreprises de sécurité malgré les alertes lancées par les principales organisations patronales.

separator-bsl-securite-agence-securite-idf

ISO 18788 : en route vers de nouveaux métiers !

iso-18788-agent-de-securite-incendie-ile-de-france

La norme ISO 18788 et la loi n°2017-258 du 28 février 2017, qui envisage pour la première fois la catégorie d’agent de sécurité armé dans des conditions bien spécifiques, rendent de plus en plus crédible un futur partenariat entre la sécurité privée et les forces de l’ordre dans le cadre notamment de l’opération Sentinelle. Si cette collaboration n’est pas encore d’actualité, nous ne pouvons que constater le chemin parcouru sur cette question : de l’ordre du tabou il y a encore quelques mois, elle est aujourd’hui évoquée au plus haut niveau de l’Etat et les premières sociétés certifiées ISO 18788 devraient l’être dès 2018. 

En quoi consiste cette norme ISO 18788 ? C’est un cadre de contrôle des bonnes pratiques pour les sociétés de sécurité. La norme définit  les conditions d’exercice des agents privés mettant en œuvre une surveillance armée dans des lieux constituant un risque exceptionnel d’atteinte à leur vie.
Il reste encore du chemin à parcourir avant de voir un jour sur la voie publique les premiers agents de sécurité armés : la constitution d’un parcours de formation solide est notamment un pré requis qui reste à mettre en place. L’exemple et l’expérience de celui des convoyeurs de fond devraient être pour la profession une aide précieuse.
BSL observe cette évolution avec sérénité et confiance dans les capacités d’adaptation et de professionnalisme de la sécurité privée. Nous saurons répondre le moment venu à ce nouveau défi.

separator-bsl-securite-agence-securite-idf

logo-label-emplitude

Le RSE chez BSL :  une préoccupation récompensée

label-emplitude-bsl-securite-agence-securite-ile-de-france

Depuis sa création, BSL place l’humain au cœur de ses activités. Notre réflexion est simple et repose sur le fait qu’un salarié bien traité est plus impliqué et répond mieux aux besoins de nos clients. Parmi les chantiers menés : l’insertion des séniors et des travailleurs handicapés, la formation des jeunes etc.

L’implication forte de notre département RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) est enfin récompensée avec l’obtention du label Empl’itudes. Ce label est un projet né à Marseille et cofinancé par l’union européenne dont l’objectif est de reconnaitre, valoriser et faire progresser les entreprises dans leurs démarches citoyennes et responsables.

Saluons cette véritable consécration pour nos équipes RSE !

Pour en savoir plus.

separator-bsl-securite-agence-securite-idf

digitalisation-entretien-groupe-bsl-securite-societe-de-gardiennage

easyrecrue-groupe-bsl-securite-societe-de-gardiennage

 

Digitalisation : optimiser le recrutement

BSL persévère dans ses efforts pour accompagner la digitalisation de l’entreprise et pour améliorer l’efficacité de nos processus. Celui du recrutement est l’un des plus stratégiques ! Ainsi, nous utilisons depuis quelques mois l’outil EasyRecrue qui permet une première rencontre avec le candidat.
En quelques mots, comment se déroule le recrutement ?

1. Les candidats sélectionnés sur la base de leur CV reçoivent un lien sur leur boite mail.
2. Ils se connectent se connectent via le dispositif de leur choix (téléphone, tablette, ordinateur…) et répondent à un questionnaire élaboré avec nos clients en fonction des spécificités du poste.
3. Le service RH analyse les réponses et sélectionne les meilleurs profils.
4. Une convocation est envoyée aux profils retenus pour un entretien physique
Gain de temps à la fois pour nos équipes et pour les candidats, EasyRecrue optimise notre processus de recrutement et nous permet de vous proposer plus rapidement des agents de sûreté parfaitement adaptés aux besoins de votre site. Ces vidéos peuvent être vues par nos clients sur demande.

Pour en savoir plus.

separator-bsl-securite-agence-securite-idf

Le site internet BSL fait peau neuve !

site-bsl-securite-2017-entreprise-gardiennage-ile-de-france

Vous l’avez sans doute remarqué, notre site internet BSL Sécurité vient de s’offrir une mise en beauté. Une attention particulière a été portée au design et à la rapidité de navigation pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur. Un confort de consultation, aussi bien sur desktop que sur mobile, et la mise en avant d’un audit express qui permet aux prospects d’être accompagnés dans la recherche de solutions de sécurité. En une dizaines de questions, l’utilisateur détermine si son système de sécurité est conforme aux exigences du secteur. Notre objectif, comme toujours, tirer notre profession vers le haut et offrir un maximum de services à nos utilisateurs.

Alors, si vous ne l’avez pas déjà fait, rendez-vous sur notre site et n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires ! 

Retrouvez encore plus d’actualités BSL sur le site du Groupe
2017-11-20T14:12:40+02:0020 novembre 2017|Actualités, Newslettters|