La relation BSL et IMEX BNP Paribas depuis 1999

La Délégation régionale d’IMEX, structure en charge de l’exploitation de l’immobilier de BNP Paribas, fait confiance depuis près d’une décennie à BSL pour la sécurité d’un de ses principaux immeubles. Richard Corino, chargé de sécurité de l’immeuble BNP Paribas Leasing Solutions, explique les raisons d’un tel choix.

Cet ensemble de bureaux abrite les personnels d’un certain nombre de filiales spécialisées de BNP Paribas, notamment celles en charge du factoring, du leasing et de la « personnal finance »… Il s’agit d’un ensemble stratégique qui concerne des flux d’informations, de fichiers, de données particulièrement sensibles. L’immeuble est occupé par plus de 500 collaborateurs répartis dans ce complexe sur plusieurs étages.

Une relation durable et de proximité depuis 1999

BSL securite-IMEX BNP Paribas-une-relation-pour-la-securite-richard-corinoL’équipe BSL prend quotidiennement en charge la surveillance entre la fin de journée et le début de matinée. Richard Corino, Pilote d’Exploitation Immobilière d’IMEX (partie intégrante de BNP Paribas) en charge de tout ce qui concerne la logistique et la maintenance de ce bâtiment, supervise et suit logiquement aussi les activités de sécurité. Outre la télésurveillance, pilotée par un PC central en région parisienne, il est chargé de la sécurité. « J’attache beaucoup d’importance au fait d’avoir une relation durable et de proximité. Avec non seulement les personnels affectés sur site, mais aussi directement l’entreprise prestataire par l’intermédiaire du responsable du site et des contrôleurs ». IMEX est autonome concernant le choix de son prestataire. »C’est incontestablement une garantie de performance et de qualité, sans parler de responsabilité ».

Mais qui dit responsabilité dit exigences. « Un agent BSL qui travaille de manière professionnelle doit s’impliquer, se fondre dans l’environnement client. Le risque, c’est qu’il peut avoir petit à petit le sentiment de faire quasiment autant partie de la maison BNP Paribas que de son entreprise. Nous sommes conscients de cela, et ce n’est naturellement pas ce que nous souhaitons. Sinon nous n’aurions pas recours à une entreprise spécialisée dont c’est le métier. Et moi, j’ai plusieurs autres métiers et fonctions à assumer par ailleurs ».

Rendez-vous mensuels avec le responsable d’exploitation : réactivité et vigilance

C’est la raison pour laquelle Richard Corino ne saurait se contenter d’une prestation de qualité réalisée en toute proximité. « Le prestataire doit remplir sa mission de conseil et de contrôle. J’apprécie donc les rendez-vous mensuels avec le responsable d’exploitation. J’apprécie que l’on passe me voir. Les contrôles inopinés, cela me rassure sur l’implication de mon partenaire. » Autres exigences opérationnelles d’IMEX : « la réactivité, la vigilance et la transparence qui passent par le dialogue. Il faut bien-sûr utiliser tous les outils habituels : main courante, relevé d’heures… Mais il faut aller au-delà. La sécurité, c’est aussi de l’échange et de l’initiative. Et pour permettre cela, nous avons misé avec BSL Sécurité sur une relation durable et pérenne. » Voilà pourquoi aussi IMEX exige des agents fidèles. Cela n’est possible que dans une relation de proximité par laquelle BSL Sécurité se distingue. « S’il est nécessaire de renouveler les équipes, nous comptons sur la formation en binôme sur place. Il ne peut y avoir d’improvisation. La ronde n’est jamais une promenade nocturne anodine et exige une bonne intimité avec nos bâtiments. Je reconnais que cette exigence de notre part requiert plus que du professionnalisme mais c’est ainsi et c’est une histoire qui dure avec BSL. Même si cela passe parfois par des recalages ».

Si cette relation BSL Sécurité et IMEX BNP Paribas dure en effet depuis de longues années, c’est tout simplement parce qu’elle repose sur un partenariat de proximité, franc, équitable et exigeant.

Découvrez d’autres témoignages.

2017-08-03T11:18:01+02:0022 octobre 2010|Actualités, Témoignages|