Le Groupe BSL et le Code de déontologie de la sécurité privée

Le Groupe BSL applique strictement la nouvelle législation en matière de sécurité privée, notamment l’application du « Code de déontologie des personnes physiques et morales exerçant des activités privées de sécurité » (décret du 10 juillet 2012). Tous les acteurs de la sécurité sont directement concernés par ce décret qui doit obligatoirement être affiché dans toute entreprise, mais également être remis par l’employeur dès l’embauche d’un salarié.

groupe-bsl-et-le-code-de-deontologie-de-la-securite-privee

Ce code impose un devoir commun de respect de l’ensemble des lois et rappelle aux agents de sécurité ne pouvant régler un diffèrent à l’amiable qu’ils ne peuvent en aucun cas se substituer aux forces de police et qu’ils se doivent d’éviter également toute confusion avec un service public. Un ensemble d’articles fait état des attitudes professionnelles, entre autres un devoir de respect, de loyauté, de sobriété et de confidentialité dans l’exercice de la fonction d’agent. Ces derniers doivent aussi se soumettre à tous moments aux contrôles des administrations habilitées.

Concernant les entreprises et leur dirigeant, ce décret statue sur l’obligation de détenir des autorisations valides et la mise en place de consignes générales. Les dirigeants mettent à disposition de leurs agents du matériel adapté, et assurent des contrôles réguliers sur place. L’accent est mis sur les démarches commerciales des entrepreneurs qui se doivent d’être honnêtes et transparentes en adéquation avec leur capacité à assurer des prestations et à refuser toutes activités illégales.

Enfin concernant les salariés, ils ont l’obligation de présenter une carte professionnelle valide et de signaler tout changement lié à leur activité. Les agents cynophiles également ont un devoir de respect vis-à-vis de leur animal.

Un ensemble de sanctions et de pénalités financières sont prévus en cas de non-respect de la présente réglementation.

Le Groupe BSL pérennise ses activités en faisant de ce code de déontologie, une véritable règle de vie sociale.

2017-08-02T16:59:39+02:0012 avril 2014|Actualités, Engagements, Sécurité|