« En Toute Sécurité » : Patrick Senior, PD-G du Groupe BSL, crée le premier réseau mondial de sécurité privée !

Reproduction avec l’aimable autorisation du journal En Toute Sécurité Extrait du n°628 daté du 15 mars 2017

Global Securalliance : création du premier réseau mondial de sécurité privée*

À l’initiative de la France – une fois  n’est pas coutume – 18 entreprises de sécurité indépendantes d’Europe, d’Asie et d’Afrique se sont associées pour créer un réseau mondial, baptisé Global Securalliance (GSA), annonce en exclusivité pour En Toute Sécurité Patrick Senior, président de BSL Sécurité, qui est à l’origine de ce projet.

« Il s’agit d’une grande première à l’échelle mondiale qui est l’aboutissement d’un projet sur lequel je travaille depuis deux ans », explique-t-il. Patrick Senior est président de la société qui a le statut de SARL et dont le siège est à Paris, situé dans les locaux de BSL. Outre BSL, le comité exécutif comprend l’adhérent irlandais (dont le dirigeant Ken O’Reilly est également vice-président de GSA). Britannique, suisse et polonais.

« L’ambition est clairement de répondre à des appels d’offre internationaux et nous en avons déjà remporté trois ou cours des six derniers mois, dont l’un pour un montant de 10 M€ répartit sur cinq pays », affirme le président. Le CA cumulé des membres actuels a atteint 760 ME en 2016 qui travaillent pour 7 600 clients, représentant 46 millions d’heures de travail et 610 000 rondes, dont 495 000 interventions sur alarme, 68 000 ouvertures/fermetures de bâtiments et 23 000 prestations de gestion de clés. Les effectifs cumulés sont de 72 000 agents de sécurité, 6 900 agents spécialisés dans l’intervention mobile et S 300 dans l’événementiel.

Des sociétés de toutes tailles

« Nous allons compléter notre maillage territorial grâce à la conclusion prochaine de discussions en cours avec des entreprises implantées aux Etats·Unis – une région stratégique·, en Australie, en Amérique Latine – au Brésil, Argentine et Uruguay – ou encore en Ukraine et en Bulgarie », déclare Patrick Senior. Aux Etats-Unis, il s’agirait du partenaire de BSL qui pèse environ 250 M $. Les discussions avec la société australienne pourraient même aboutir avant la fin de ce mois.

Les entreprises membres sont de toutes tailles : des structures de quelques M€ -notamment dans les petits pays européens-, des poids moyens sur leur marché national ·à l’instar de BSL (CA de 25 ME) en France, Fact Group Security en Belgique ou Total Security Services en Grande-Bretagne ou encore des leaders comme lvri en Italie qui réalise un CA d’environ 200 ME. On note aussi la présence en tant qu’adhérent du GIE Securalliance pour la France, qui regroupe six entreprises dont BSL.

De même, certaines entreprises n’opèrent que sur certaines régions de leur pays (c’est le cas pour les membres suisse, irlandais, britannique, néerlandais) ou sont au contraire actives à l’échelle nationale. Pour celles-ci, on compte par exemple lvri en Italie, PSA Security en Allemagne, MLM Protection en Israël ou China Cityguard Security. Cette dernière a ainsi été le principal fournisseur d’agents de sécurité pour les Jeux Olympiques de Pékin, pour l’exposition universelle de Shanghai ou Disneyland à Shanghai.

Patrick Senior:« Nous avons déjà remporté trois appels d’offre et allons compléter notre couverture mondiale».

Les entreprises membres travaillent essentiellement dans le gardiennage classique, mais certaines effectuent aussi des prestations de protection rapprochée, d’intervention sur alarme ou d’installation de sécurité électronique. La plupart des sociétés mentionnent déjà sur leur site internet qu’elles sont membres de Global Securalliance. Cer taines ont créé des socié· tés communes entre elles et réfléchissent à la possibilité de se rapprocher sur le plan capitalistique.Des clients prestigieux

Selon un pacte d’associés qui reste confidentiel chaque entreprise paye une cotisation, dont le montant est identique quelle que soit sa taille. Après la signature d’un contrat, chaque société verse une commission au groupement, ce qui permet à celui-ci de couvrir ses frais et d’assurer sa promotion. A noter que chaque entité facture le client dans son pays. Dans le portefeuille clients des entreprises adhérentes à GSA, on trouve des références prestigieuses comme Nike, Uber, BMW, Audi, UBS, la Commission Européenne, Accor, BNP Paribas, Johnson Controls, Philips, Ferrero, ThyssenKrupp, Canon, Philips, lkea, H&M, hôtels Intercontinental et Radisson Blu, des marques de luxe, des foires, salons et expositions universelles, de même que les Jeux Olympique de Pékin.

 

Les entreprises membres de Global Securalliance

BSL (France), créé en 1990, 800 salariés. Securalliance (France) GIE créé en 2013, réunissant six entreprises (dont BSL) et plus de 2 000 salariés. lmpel (Pologne). Starco (Suisse), créé en 1994, 601 salariés. Synergy Security Solutions (Irlande), plus de 100 salariés.Total Security Services (Grande-Bretagne), créé en 1989, 3 000 salariés. PSA Security Management (Allemagne), créé en 1992. lvri (ltalie),7 200 salariés, 40 agences, 1 300 véhicules. Seguriber (Espagne). MLM Protection (Israël). China Cityguard Security & Services (Chine), créé en 2005. Top Beveiliging (Pays-Bas), créé en 1996. Elite Security (Russie), créé en 1997, 25 agences. PSG Turva (Finlande), 300 salariés. Fact Group Security (Belgique), créé en 2001, 700 salariés. Fact Group Security (Luxembourg). Prestige Security (Danemark), créé en 2012. Ensure Security (Afrique du Sud), créé en 1970.

2018-03-26T15:43:34+02:0016 mars 2017|Actualités, Global Securalliance, On parle de nous|