En 2017, que de nouveautés pour la formation aux métiers de la sécurité !

Avec la nouvelle année, viennent les nouvelles réformes ! Quels changements pour la formation dans les métiers de la Sécurité Privée !

Faisons un point sur ce qui nous attend en 2017 !

Après trois ans de débats, et dans le climat actuel, les Grandes Instances de la Sécurité Privée ont décidé le 6 décembre 2016, d’intégrer dans la formation des agents de sécurité privée des compétences sur la gestion des situations dégradées, c’est-à-dire gérer les risques terroristes et attentats, les situations d’agression au quotidien et le stress, et utiliser des méthodes ainsi que des techniques appropriées pour maîtriser un individu dangereux dans le respect du cadre juridique en vigueur – dans l’exercice de leur profession et ce de plusieurs façons.
Découvrons-les ensemble !

Une formation initiale plus approfondie !

Le CQP-APS (Certificat de Qualification Professionnel d’Agent de Prévention et de Sécurité) va connaître une petite révolution !
Afin de mettre en pratique ces nouveaux modules, la formation initiale passera de 140 à 207 heures (incluant le SST et l’examen) soit de 4 semaines à 6 semaines !
L’application de cette version « V3 » du CQP-APS est prévue dès le 1er Juillet 2017 ! Mais vu le délai relativement court pour la mise en fonction des nouveaux programmes et l’accompagnement des formateurs, il y aura certainement un délai supplémentaire de mise en œuvre afin de permettre aux centres de formation agréés de finaliser leur préparation.

Une mise à niveau « obligatoire » tous les 5 ans pour les CQP-APS !

À partir du 1er juillet 2017, les agents de sécurité devront faire une mise à niveau «obligatoire » d’environ 3 jours, tous les 5 ans, afin de pouvoir renouveler leur carte professionnelle.
Bien que le contenu soit en cours de finalisation, il devrait aborder la gestion de situations dégradées (risques liés aux attentats), le secourisme opérationnel, et le cadre juridique.

IMPORTANT : Tous les APS qui ont acquis leur carte professionnelle entre 2012 et 2013 et qui demanderont le renouvellement à partir du 1er juillet 2017, devront suivre une formation de mise à niveau. Quant aux agents de sécurité qui ont demandé le renouvellement en 2016, ils devront suivre cette formation obligatoire d’ici à 2020, voir 2021 !

Les possibilités de financement de la mise à niveau.

Cette mise à niveau obligatoire pourra être intégrée en tant que formation continue. De cette manière, les organismes de formation (ayant l’agrément) pourront par exemple former les agents déjà en poste, soit grâce à une Période de Professionnalisation, soit sur le plan de la société de sécurité privée ou au cas par cas avec une étude personnalisée d’accompagnement financier !

Bonne nouvelle pour la profession et le secteur !

2017-08-04T11:11:57+02:003 février 2017|Actualités, Formation|