L’agent de sécurité au cœur de l’innovation

Le marché de la sécurité privée est un secteur en pleine croissance qui a du mal à recruter. Son principal défi est de rester performant, alors qu’il fait face à des difficultés de recrutement liée à à son manque d’attractivité. Pour cela l’activité doit se renouveler, et faire évoluer ses prestations. 

groupe-bsl-securite-innovation-agent-securite-connecte

Les nouvelles technologies au coeur du métier

La prise en compte des avancées produites par la révolution numérique au sein de l’activité est primordiale. Le secteur de la sécurité est en pleine mutation, il doit se structurer autour des nouvelles technologies pour avancer. Les nouvelles pratiques de surveillance (drônes, analyse vidéo intelligente en temps réel…) sont déjà utilisées lors de grands évènements. Leur utilisation doit se développer pour faire évoluer le métier. 

L’agent de sécurité « augmenté »

Pour se différencier, les sociétés de sécurité doivent être au coeur de l’innovation technique et fournir des prestations technologiques avancées. L’agent de demain devra se servir d’outils dont certains n’existent probablement pas encore. Il sera super-connecté, augmenté. Capable grâce à son smartphone, ou sa tablette de transmettre des informations rapides et efficaces en toutes circonstances. Il suffira d’une vidéo pour réaliser une levée de doute ou une demande d’intervention.

De nouveaux outils complémentaires  aux agents

Les caméras piétons un marché en pleine croissance

Déjà utilisées par les forces de l’ordre, ces caméras portatives devraient se standardiser. La sécurité publique porte un vrai engouement envers cette technologie qui permet de calmer des individus fauteurs de troubles dès que la caméra s’active. La sécurité privée devrait elle aussi en profiter d’ici à 2023, le temps que l’outil face ses preuves et qu’une décision officielle soit prise. 

Des drones pour appuyer les réseaux de vidéo protection

Il est difficile d’imaginer la mise en place systématique de drones pour aider les agents de sécurité. Leur utilisation sur de grands évènements est plus réaliste. Ce nouvel outil possède de nombreuses contraintes qu’un système vidéo fixe n’a pas. Ils restent cependant un excellent appui pour combler les brèches sur de grands sites industriels et entrepôts. 

Des gants de palpation avancés

Grâce à ces gants équipés des nouvelles technologies, la détection de métaux ou d’explosifs est facilitée. Déjà utilisés dans le secteur, leur utilisation devrait se démocratiser, et leur performance s’améliorer. 

L’intelligence artificielle au service des agents

Quoi de mieux qu’un assistant virtuel pour appuyer l’agent sur le terrain ? Si nous n’en sommes pas encore là, le développement technologique permettra demain d’améliorer la prise de décision et les performances de la sécurité privée. La mise en place de capteurs, d’analyses poussées, ainsi que des connaissances et de l’expériences de personnes expérimentées permettront d’anticiper les risques. 

La sécurité prédictive c’est pour bientôt. 

2019-07-05T13:32:01+02:005 juillet 2019|Actualités, Sécurité|