« Le trafic est interrompu en raison d’un colis suspect. »

 

sncf-brigade-cynophile-paris

*Crédits photo : 20 minutes

Depuis quelques années, la sécurité des citoyens est devenue un point d’orgue de notre société. Et pour cause, les attentats à répétition de ces dernières années ont jeté un voile sur notre sentiment de sécurité, notamment dans les transports en commun.

 

C’est un fait, bon nombre de français et plus particulièrement de franciliens empruntent les transports quotidiennement et leur voyage est souvent perturbé par un signalement de colis suspect, ce qui fait que leur trajet se transforme bien souvent en un parcours semé d’embuches.

 

Depuis 2014, le nombre de sacs oubliés a fait un bon de plus de 122%.

 

Le scénario est souvent le même, le trafic est interrompu pendant une heure en moyenne, le temps que l’équipe de déminage intervienne et ce plus de 4 fois par jours soit 1500 fois par an ! Il fallait réagir, car si le nombre de signalement ne peut être diminué, le temps d’interruption du trafic, quant à lui peut l’être.

 

La SNCF a donc annoncé le déploiement d’équipes de cyno-détection afin de limiter le recours aux équipes de déminage.

 

Les chiens sont entrainés à reconnaitre les charges explosives, et se couchent quand ils détectent une bombe. Opération très efficace puisqu’elle ramène le délai d’intervention à une quinzaine de minutes, quand il durait plus d’une heure auparavant.

Depuis février 2017, ce ne sont pas moins de 12 brigades cynophiles, composées de deux agents et d’un chien qui interviennent dans les plus brefs délais afin de juger de la dangerosité du colis orphelin.

 

L’objectif étant qu’il y ait 20 équipes en fonction d’ici à la fin de l’année pour un budget de près de 6 millions d’euros étalé sur trois ans (2017-2019), financé par Ile-de-France Mobilités à hauteur de 4 millions d’euros et 2 millions d’euros par la SNCF.

La SNCF a d’ailleurs prévu de déployer 10 brigades hors Ile-de-France d’ici la fin 2017 !

 

Vous avez des questions en tête auxquelles nous n’avons pas répondu ?

N’hésitez pas à nous écrire.

BSL Sécurité – Better Services for Leaders *
* le meilleur pour les leaders

2017-09-21T16:06:16+02:0021 septembre 2017|Actualités, Sécurité|