La sécurité des voyageurs d’affaires : un danger sous-estimé

securite-voyageurs-affaires-groupe-bsl-securite-agence-secutie-privee-ile-de-france-marseille-lyon-cannes

Selon l’étude Ipsos Mori « Global Business Resilience Trends Watch 2018 » 63% des chefs d’entreprise considèrent que le risque lié aux voyages d’affaires a augmenté en 2017. Pour les entreprises, responsables de la sécurité de leurs employés lors de leurs déplacements, plusieurs problématiques se posent : quelles sont les zones dites « sensibles » et quelles stratégies de prévention mettre en place ?

Les zones sensibles

L’organisme « SOS International » a dressé une liste de zones sensibles pour l’année 2018. Ces pays ont été ou seront pour la plupart victimes d’événements politiques, diplomatiques ou encore les hôtes d’événements sportifs majeurs et à surveiller.

Par exemple, l’Arabie Saoudite a des relations tendues avec le Yémen depuis la fin 2017, suite aux tirs balistiques lancés par ce dernier.

De nombreux scrutins auront lieux en 2018 dans des pays dont l’équilibre politique est fragile : le Venezuela, le Pakistan, le Mali etc…

2018 sera aussi le théâtre de la Coupe du Mode en Russie, du G20 en Argentine ou encore du G7 au Canada – des événements d’envergure internationale qui amèneront leurs lots de risques pour les voyageurs d’affaires.

Des voyageurs d’affaires de plus en plus inquiets

64% des voyageurs d’affaires ont des réticences quant à leurs futurs déplacements, car même s’ils connaissent la personne à contacter au sein de leur entreprise dans le cadre de leur voyage, ils se montrent dubitatifs quant à la capacité qu’aurait celle-ci à leur venir en aide, d’autant plus que nombreux sont les voyageurs d’affaires ayant déjà vécu une situation dite « risquée ».

Les stratégies de prévention possibles afin de minimiser les risques

Il est important de noter que l’entreprise a un devoir de protection envers ses voyageurs d’affaires et se doit de leur porter assistance. La meilleure stratégie, par ailleurs, reste l’anticipation.

L’employeur devrait connaitre le planning de son collaborateur en tout temps et de le cartographier afin de pouvoir anticiper toutes les menaces potentielles.

Le choix d’un hôtel avec sécurité hôtelière renforcée est primordial, tout autant que de s’assurer que ses agents de sécurité sont formés à la prévention et gestion des risques et des menaces.

Aussi, mieux vaut-il se renseigner sur les trajets à privilégier.

Avoir recourt aux services d’une entreprise de sécurité privée que ce soit en France ou à l’étranger, peut aussi être une solution afin de prévenir le risque et d’avoir à ses côtés un(e) professionnelle prêt(e) à réagir en cas d’événement inattendu, dans le cas des voyageurs d’affaire l’APR (agent de protection rapprochée) semble être la solution la plus adéquate.

Sources : Les Echos Business et Preventica

Vous avez des questions en tête auxquelles nous n’avons pas répondu ?

N’hésitez pas à nous écrire.

BSL Sécurité – Better Services for Leaders *

* le meilleur pour les leaders

2018-05-03T15:53:20+02:003 mai 2018|Actualités, International, Sécurité|