Le Groupe BSL sécurité en tant qu’acteur majeur du secteur de la sécurité privée en France, a à coeur de participer de manière encore plus active à la protection de la France, c’est pour cela qu’il a signé, ce jeudi 28 mai 2020 en présence du Général Anne Fougerat, secrétaire générale de la Garde nationale, une convention de partenariat avec le Ministère des Armées.

Qu’est-ce que la Garde nationale?

Depuis le 13 octobre 2016, la Garde nationale assure la sécurité et de la protection des Français. Son action repose sur l’engagement de citoyens et citoyennes volontaires dans les réserves opérationnelles des armées et formations rattachées de la gendarmerie nationale et de la police nationale.

La Garde nationale permet ainsi à tout citoyen volontaire de consacrer une partie de son temps, personnel ou professionnel, à la défense du pays et à la sécurité de la population et du territoire national, le cas échéant par la force des armes.

Quelles actions devra entreprendre le Groupe BSL Sécurité ?

Le Groupe BSL Sécurité est signataire de la convention de partenariat avec le Ministère des Armées depuis le 16 décembre 2014 et respecte ses engagements depuis, la réitération de son engagement était donc une évidence.

En effet, la réactivité et disponibilité des réservistes opérationnels sont souvent conditionnées par un équilibre entre leur activité professionnelle et leur engagement dans la réserve militaire.

Cela dépend aussi de la politique de l’employeur et c’est pour cela qu’en signant la convention pour la deuxième fois, le Groupe BSL Sécurité s’engage à :

  • Permettre à ses salariés-réservistes d’effectuer leurs 5 jours de réserve par année civile,
  • Au-delà de ces 5 jours*, justifier tout refus d’absence, par décision motivée et notifiée à vos salariés-réservistes, qui en font la demande, ainsi qu’à son autorité militaire,
  • Respecter la loi interdisant notamment tout licenciement, déclassement professionnel ou sanction disciplinaire à l’encontre du réserviste.

*8 jours pour les entreprises privées de plus de 250 salariés

Quelles actions pour les agents de sécurité / salariés-réservistes du Groupe BSL Sécurité ?

Les salariés-réservistes doivent informer leur employeur par écrit de leur absence au moins 1 mois avant le début de celle-ci,

  • Obtenir un accord de son employeur pour effectuer des périodes de réserve