Comment obtenir sa carte professionnelle pour exercer le métier d’agent de sécurité ?

L’importance grandissante du secteur de la sécurité privée dans la plupart des régions Françaises a entraîné une vraie révolution au niveau de la sécurité.

En effet, les personnes qui sont employées dans ce secteur d’activités est réglementée et est soumis à l’obtention d’autorisation auprès du CNAPS.

Comment obtenir sa carte professionnelle pour exercer le métier d’agent de sécurité ?

La loi actuelle exige la détention d’une carte professionnelle pour pouvoir exercer ce métier.

Il s’agit d’une autorisation délivrée sous la forme d’un numéro d’enregistrement par le CNAPS.

Ce numéro est unique, personnel et valable sur tout le territoire français pendant 5 ans.

Une fois les 5 ans sont passés, le propriétaire de cette carte, s’il souhaite continuer à exercer son métier doit impérativement déposer une demande de renouvellement au moins 3 mois avant la date d’expiration de sa carte actuelle.

Après que le CNAPS vous a fourni votre numéro de carte professionnelle, votre employeur devra vous remettre une carte professionnelle matérielle sur laquelle on trouvera l’identité de votre entreprise ainsi que votre numéro unique attribué par les services du CNAPS.

Bien sûr, pour pouvoir demander une carte professionnelle d’agent de sécurité, il faut déjà être détenteur de la formation professionnelle nécessaire, qui sera jointe à la demande ainsi que le SST (Santé Secourisme au Travail).

Quelles sont les conditions d’obtention de la carte professionnelle ?

  • Le demandeur de cette carte doit être majeur, avec un casier judiciaire vierge et bien sûr répondant aux conditions d’aptitude professionnelle.

  • Ou il doit disposer d’un titre ou une certification professionnelle (CQP).

  • Ou il doit disposer d’une attestation du service gestionnaire récapitulant ses états de service et précisant sa position administrative à la date de la demande ou un arrêté de nomination aux fonctions concernées au titre des articles R ; 612-41 et R ; 622-34 du code de la sécurité intérieure, ainsi que l’attestation de non cumul d’activité dûment remplie.

  • Ou il doit disposer un titre de formation de compétences délivré par un état membre de l’union européenne ou de l’espace économique européen se rapportant à l’activité concernée.

  • Ou fournir toute pièce établissant son exercice d’une activité privée de sécurité en tant que salarié dans un ou plusieurs états membres de l’union européenne ou de l’espace économique européen.

Comment procéder ?

Vous pouvez adresser votre demande par courrier ou en ligne sur le site du CNAPS www.cnaps.fr .

Si vous souhaitez l’adresser par courrier, vous devez envoyer le formulaire de première demande accompagné des pièces justificatives nécessaires à votre demande à la délégation territoriale du CNAPS dont vous dépendez.

Si vous souhaitez déposer votre demande en ligne, visitez la plateforme du CNAPS où vous allez renseigner directement les formulaires de demande, télécharger les justificatifs au format PDF et valider le dossier au complet.

Identifiez votre délégation territoriale du CNAPS en cliquant ici.

2019-10-03T12:14:19+02:003 octobre 2019|Actualités, Législation, Sécurité|