L’histoire de la sécurité privée en 5 minutes – Partie 1

histoire-de-la-securite-privee-entreprise-gardiennage

Le secteur de la sécurité privée et du gardiennage fait aujourd’hui partie de notre quotidien. Découvrez comment celui-ci s’est structuré de sa création à aujourd’hui et les enjeux qu’il va devoir affronter dans les années à venir.

L’émergence de la notion de sécurité privée

C’est en 1832 que la première agence de police privée, détachée de l’état, vit le jour en France. Cette entreprise de sécurité privée, créé par Vidocq, ancien bagnard devenu, se rapproche plus d’une entreprise de détective privée gérant les affaires familiales et matrimoniales que d’une entreprise de gardiennage comme nous l’entendons aujourd’hui. Parallèlement, aux Etats-Unis, en 1861, une agence de gardes du corps privés voit le jour sous le nom de l’agence Pinkerton. C’est elle qui déjouera une tentative de meurtre sur le Président Lincoln. Bien vite, cette tendance arrive en France, la bourgeoisie ne se satisfaisant pas de la sécurité fournie par la police d’état. En 1892, la sécurité privée se légifère et un poste de garde particulier assermenté de la propriété est créé. Un dispositif qui est toujours en vigueur au 21ème siècle. Au début du 20ème siècle, on voit alors apparaître une réelle différenciation entre les entreprises de sécurité privée : la police d’usine et la police des grands magasins. Cependant le périmètre des missions de ces « polices privées parallèles » commence à faire débat particulièrement en ce qui concerne les renseignements, qui font concurrence avec la force publique. De 1870 à 1940, la présence des polices privées s’étend, particulièrement dans la grande distribution et dans l’industrie mais aussi dans la prévention de mouvements sociaux et d’espionnage des ouvriers qui est un secteur très lucratif.  

L’état prend les rennes du secteur de la sécurité privée

En 1941 une loi étatise la police municipale dans les grandes agglomérations (comptant plus de 10.000 habitants) et que l’appellation de Police nationale voit le jour. Suite à cela, un acte de loi est voté en 1942, règlementant encore un petit peu plus le secteur. Le Ministre de l’Intérieur devient alors le responsable de ce secteur. Il sera responsable de la délivrance des autorisations d’exercice dans le cadre des demandes de création de société ou pour tout ancien fonctionnaire candidat à un emploi ou à une fonction de dirigeant dans une agence de recherche privée

Partager