5 conseils pour protéger ses bureaux des cambriolages

groupe-bsl-securite-agence-securite-paris-marseille-lyon-cannes

Vol, perte de données et espionnage industriel font partie des conséquences possibles d’un cambriolage de siège social ou même d’un bureau. Risque majeur pour les chefs d’entreprise, il ne faut pas prendre la sécurité de ses locaux à la légère, particulièrement lorsqu’ils sont vides ou inoccupés.

Voici 5 astuces pour protéger vos locaux des cambriolages.

 

1) Faire un audit de sécurité

Identifier ses faiblesses est le premier pas pour sécuriser vos bureaux. En effet, ce n’est qu’une fois que vous aurez pointé du doigt les failles de sécurité que vous pourrez entreprendre des actions correctives.

Il est recommandé de faire appel à un professionnel de la sécurité pour effectuer l’audit, avec son expérience, il sera à même de vous proposer le la solution la plus adéquate pour vos locaux.

Si vous ne souhaitez pas faire appel à un professionnel, posez-vous les bonnes questions : quels sont les points d’entrée, les points de sorties, le matériel de valeur, où se trouvent les données sensibles, sont-elles sécurisées ? Etc…

 

2) Sécuriser les ouvertures

Cela peut paraître évident mais s’assurer que les ouvertures soient bien fermées en fin de journée et lors de la pause déjeuner est primordial.

Aussi vérifiez de manière régulière que votre système d’ouverture / fermeture soit opérationnel.

Gérez de manière assidue la distribution des clés et des badges afin qu’aucun d’entre eux ne tombe entre des mains mal intentionnées.

 

3) Le gardiennage

Si vous stockez des biens ou des données sensibles, recourir à un agent de sécurité peut être une méthode préventive ainsi que dissuasive contre le cambriolage.

Il y a de nombreux types d’agents de sécurité en fonction des besoins :

  • Rondier
  • Agent Cynophile
  • Agent de Sécurité
  • Agent de Sécurité Luxe
  • Agent de Sécurité Filtrage
  • Agent de Sécurité Prévol

En fonction de vos besoins, l’agent peut être là 24h/24h, durant vos horaires d’ouverture ou bien pendant vos horaires de fermeture.

 

Pour une sécurité renforcée, vous pouvez opter pour la surveillance à distance.

 

4) Protéger vos locaux grâce à la vidéo surveillance

La vidéo surveillance est une manière simple et accessible de protéger son siège social, ses bureaux ou ses locaux, elle présente cependant quelques contraintes qu’il ne faut pas négliger.

Tout d’abord, toutes les zones surveillées doivent être identifiées de manière claire afin que les salariés aient connaissance du dispositif. Le nom du destinataire doit, lui aussi être connu et les images ne peuvent être gardées plus d’un mois.

Il est important de noter que toute image enregistrée en dehors du cadre prévu par la loi sera jugée irrecevable en tant que preuve et pourra se retourner contre le chef d’entreprise pour atteinte volontaire à la vie privée.

 

5) La télésurveillance pour sécuriser ses bureaux

La télésurveillance à l’instar de la vidéo surveillance s’effectue elle aussi par le biais de caméra. Cependant, contrairement à cette dernière, ce dispositif de sécurité nécessite l’intervention d’un prestataire qui est en charge de la sécurité de vos locaux à distance.

En cas d’incident, c’est le prestataire qui est alerté et qui est en charge de faire le nécessaire.

 

Vous avez des questions en tête auxquelles nous n’avons pas répondu ?

N’hésitez pas à nous écrire.

BSL Sécurité – Better Services for Leaders *

* le meilleur pour les leaders

2018-02-01T14:27:05+00:00 1 février 2018|Actualités, Sécurité|