5 conseils pour protéger son commerce face au vol et / ou au cambriolage

groupe-bsl-securite-agence-securite-ile-de-france-astuces-securite-magasin

Le vol, que ce soit sous forme de démarque inconnue ou de cambriolage tous les commerces et boutiques sont victimes de ce fléau ! Voici quelques astuces qui vous permettront de sécuriser votre magasin et de diminuer les risques.

 

1) Réalisez un audit de sécurité

Faites un état des lieux et identifiez les failles possibles de sécurité. Votre magasin est-il dans un endroit isolé ? Avez-vous plusieurs points d’accès ?

Quant au vol à l’étalage, avez-vous des angles morts dans votre boutique ? Vos employés sont-ils sérieux ?  Il est important de rappeler qu’un tiers des vols sont commis par nos collaborateurs, confiance n’exclue donc pas contrôle.

2) Équipez-vous d’antivols et de portiques de détection

 

Les antivols sont un bon moyen de dissuader les voleurs. Il en existe plusieurs sortes qui seront plus ou moins adaptés en fonction de la marchandise.

Alors que certains visent à inciter les chapardeurs à garder leurs mains dans leurs poches (cadenas, clous à encre, hurleurs…) d’autres s’ils ne sont pas désactivés en caisse, feront sonner les portiques de sécurité dès qu’un article volé passe à proximité des capteurs.

 

3) Investissez dans de la vidéo-surveillance

 

La vidéo-surveillance a double emploi, elle est à la fois préventive et curative. En effet, par sa seule présence une caméra dissuadera le voleur. Mais elles peuvent aussi vous permettre d’agir si vous êtes témoin d’un vol à l’étalage dans votre boutique. Attention cependant de vous renseigner sur la législation en vigueur.

En cas de cambriolage, la vidéo-surveillance pourra aussi aider à la résolution de l’enquête.

Si un système de vidéo-surveillance est trop onéreux, n’hésitez pas à acquérir des caméras factices.

 

4) Faites appel à une entreprise de gardiennage

 

Une société de sécurité privée pourra faire un audit de sécurité en bonne et due forme.

Vous pourrez aussi vous faire appel à un agent de sécurité prévol. Son rôle est préventif, mais il pourra aussi en cas de vol retenir le voleur. (Ses interventions s’effectuent dans le respect des dispositions législatives et réglementaires applicables à l’activité de sécurité privée)

 

5) Faites installer une protection mécanique

 

La protection mécanique dissuade, ralenti et peut même empêcher le cambriolage. N’hésitez pas à installer un rideau métallique, à renforcer vos portes avec des serrures multipoints et vos fenêtres avec des barreaux de fer, scellés ou volets.

Réduisez au maximum vos liquidités au maximum en les déposant à la banque et/ou dans un coffre-fort.

 

Vous avez des questions en tête auxquelles nous n’avons pas répondu ?

N’hésitez pas à nous écrire.

BSL Sécurité – Better Services for Leaders *

* le meilleur pour les leaders

2017-12-14T09:58:28+02:0013 décembre 2017|Actualités, Sécurité|